Comment bien composter ses déchets ?

comment bien composter ses déchets alimentaires ?
Valérie
Dans cet article

Savez-vous comment bien composter vos déchets alimentaires ?

Composter ses déchets de cuisine et de jardin c’est simple et c’est un geste qui contribue à la qualité de notre environnement et à la réduction des collectes de déchets à traiter. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost qui est un excellent engrais pour vos sols.

En fonction du type et la quantité de déchets, trois solutions s’offrent à vous. 

Le paillis

Le paillis est une couche de déchets verts de 3 à 5 cm déposée aux pieds des plantes, entre les rangs des légumes ou de 5 à 10 cm autour des arbres et arbustes. Il maintient l’humidité, favorise l’activité biologiques, protège et améliore le sol, et limite les plantes indésirables.

Le compostage en tas

Le compostage en tas pratiqué depuis des millénaire, est un mélange judicieux de déchets végétaux contraires « verts/bruns » comme « tonte de pelouse/feuilles mortes » pour obtenir rapidement du compost. Les déchets ne sont pas accumulés par le dessus mais par le devant sous forme d’andain (alignements) et couverts au fur et à mesure avec des feuilles ou des fanes de légumes.

Le compostage en bac

Vous pouvez construire (cela ne nécessite aucune connaissance particulière juste un peu de matériel et d’outils) ou acheter votre bac. L’utilisation d’un composteur individuel présente toutefois des avantages : esthétique, propreté, gain de place, protection contre les animaux. 

Le compostage en bac concerne principalement les déchets d’aliments auxquels sont ajoutés des feuilles mortes ou du broyât (végétaux broyés structurants) pour obtenir du compost non compact (2/3 de déchets de cuisine + 1/3 de structurant).

Pour obtenir un bon compost

  • Utiliser les « bons » déchets, 
  • Une bonne aération du compost par des brassages périodiques,
  • Mettre le compost à l’ombre, à l’abri du vent et des pluies,
  • Mettre le bac à compost directement au contact de la terre afin que les micro-organismes du sol migrent dans le mélange pour transformer les matières organiques en une riche substance : l’humus,
  • Ne jamais enterrer les déchets,
  • Surveiller le taux d’humidité, il ne doit être ni trempé, ni trop sec,
  • Utiliser le compost dès maturité afin de profiter au mieux de ses éléments nutritifs,
  • La terre de votre jardin ou le purin d’orties sont de très bon activateurs de compost,
  • Alterner les couches de « verts » et de « brun » pour éviter les mauvaises odeurs et un mauvais compost.

Quand et comment le compost peut-il être utilisé ?

Au bout de 2-3 mois, un « mulch » est constitué, étalé sur les sols, il les protège et les nourrit. Il pourra être incorporé dans le sol au bout de 3-4 mois. Mais c’est lorsque les petits vers rouges ne sont plus présents (7-10 mois), que l’on peut dire que le compost a atteint sa maturité.

Le terreau obtenu de structure grumeleuse, qui peut être tamisé, dégage une odeur de terre fraîche des sous-bois (humus) et présente une couleur brune sombre. Il sera utilisé comme terreau horticole pour les plantations (en mélange environ 30% de compost) ou comme amendement pour les potagers, les plates-bandes, les haies, …

comment bien composter ses déchets alimentaires ?

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion