Retour >Vie pratique>Animal de compagnie

Passeport européen pour animal de compagnie

Vous voulez voyager avec votre animal de compagnie ? Il vous faudra remplir quelques formalités selon les pays dans lequel(s) vous voulez allez, s'il se trouve en Europe ou Hors Europe. N'oubliez pas de signaler ce voyageur supplémentaire lors de votre réservation !

Cette article est valable uniquement pour les chiens, chats ou furets.

 

 

 

Voyager au sein de l'Europe 

Vous devrez faire établir un passeport européen pour animal de compagnie :

Il est obligatoire si vous souhaitez voyager avec votre animal carnivore domestique : chien, chat ou furet au sein de l'un des pays de l'Union Européenne (UE): Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, la Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Mais aussi en dehors de la zone de l'Espace Économique Européen (EEE) : la Suisse, ainsi que dans l'un des pays voisins suivants : Andorre, l'Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, San Marin et le Vatican.

Qui est habilité à délivrer ce passeport ?

Un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire

Que mentionne le passeport ?

  • Il atteste de la vaccination antirabique et de sa validité. Le passeport peut également contenir des informations relatives aux antécédents médicaux de l’animal. Il est destiné à accompagner l'animal tout au long de sa vie,
  • L'identification de l’animal par une puce électronique (transpondeur) ou par tatouage clairement lisible si apposé avant le 3/07/2011,

Des conditions supplémentaires spécifiques s'appliquent pour la sortie d'un chien vers l'Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni.

Ces 4 pays exigent que l'animal soit âgé d'au moins 3 mois pour voyager et qu'il soit à jour de son traitement contre les vers echinocoque. Le traitement contre les vers doit alors être administré entre 120 h et 24 h avant l'arrivée dans le pays de destination. Il doit aussi être certifié sur le passeport, par le vétérinaire qui l'a administré.

Pour certains animaux, des formalités complémentaires peuvent éventuellement être nécessaires, il convient de se renseigner auprès de l'ambassade du pays de destination. 

Voyager hors de l'Europe

Il est recommandé de se renseigner auprès de l'ambassade en France du pays de destination pour connaître les conditions d'entrée spécifiques à votre animal.

Dans tous les cas veillez à la bonne santé de votre animal lors de votre retour en France sous peine de mesures comme la quarantaine ou l'euthanasie.


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires