Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces jeux dangereux par le biais des médias, nos enfants partageant peu sur ces distractions qu’ils pratiquent parfois entre eux au sein de l’école ou encore loin du regard des parents.
Ces jeux, quand ils en parlent, sont : le jeu de la tomate, le jeu du foulard, le jeu de l’aérosol…et bien d’autres encore. Ces noms ne nous interpellent pas toujours mais si vous traduisez jeux de non-oxygénation (ou asphyxie), vous comprendrez rapidement que cela dépasse largement le domaine du jeu.
En quoi consiste ces jeux ?
Ils consistent à freiner l’irrigation sanguine du cerveau par compression des carotides, du sternum ou de la cage thoracique.
L’utilisation des aérosols par inhalation (déodorant…etc) prive la personne d’oxygène quand elle inspire le gaz ; le gaz passe dans le sang et va jusqu’à provoquer l’arrêt cardiaque. Les sensations recherchées sont celles d’une drogue.
Que recherchent les jeunes dans la pratique de ces jeux ?
Les jeunes pratiquent ces jeux dangereux pour éprouver des sensations intenses qui donnent aux jeunes un sentiment d’existence, pour intégrer un groupe, par défi…
Le site de l’association SOS Benjamin, qui porte le nom de ce jeune garçon victime du jeu du foulard décédé à la suite de ses blessures, et dédié aux parents, aux jeunes pour que de tels drames n’arrivent plus.
Vous y trouverez des informations complémentaires sur le site l’association APEAS.