L’accueil familial se situe à mi-chemin entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement. La famille d’accueil offre une nouvelle possibilité de lieu de vie, avec des aidants capables d’entourer et de soutenir une personne vieillissante ou handicapée.
Qui peut bénéficier de ce type d’accueil ?
- Personne âgée de 65 ans et plus (ou à partir de 60 ans en cas d’inaptitude au travail) qui réside dans une famille d’accueil agréée par le président du Conseil Départemental,
- Adulte handicapé âgé de 20 ans et plus (ou âgé de 16 ans au moins et ne remplissant plus les conditions exigées pour ouvrir droit aux prestations familiales).
Quel est le statut de l’accueillant ?
L’accueillant est salarié de la personne âgée ou handicapée hébergée (ou son représentant légal). Ce dernier, de fait devient son employeur.
Quels sont les droits et devoirs de la famille d’accueil ?
Droits
- Il bénéficie d’une formation initiale et continue de la part du département,
- S’il est locataire d’un logement social, il peut en sous-louer une partie, sous réserve d’en informer son bailleur,
- S’il relève du régime général de la sécurité sociale. Il a droit aux prestations de l’assurance maladie et acquiert des droits au régime général d’assurance retraite. Il cotise également à la caisse de retraite complémentaire des salariés des particuliers (Ircem). En revanche, il ne bénéficie pas de l’assurance chômage,
- Il bénéficie de 2,5 jours de congé annuel par mois, pour un accueil à temps complet, et se charge de trouver une solution de remplacement durant ses congés.
Devoirs
- Il doit garantir la continuité de l’accueil, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral de la personne accueillie. Il fait l’objet de contrôles de la part du département en ce sens,
- Il doit souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile en cas de dommages causés à la personne accueillie ou à ses biens,
- Il fait participer la personne accueillie à la vie quotidienne de sa famille et l’aide à retrouver, maintenir ou développer son autonomie et ses activités sociales.
Quels sont les devoirs de la personne accueillie ?
- La personne accueillie et son représentant, ainsi que ses visiteurs, doivent respecter la vie familiale de l’accueillant,
- La personne accueillie est tenue de souscrire un contrat d’assurance de responsabilité civile en cas de dommages causés à l’accueillant familial ou à ses biens.
Quel est le coût de l’accueil ?
Le coût est comparable à celui d’une structure d’hébergement collectif.
Quelles aides financières pour la personne accueillie ?
Sous conditions :
- La personne âgée uniquement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),
- La personne handicapée uniquement de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),
- L’Aide sociale à l’hébergement (ASH),
- L’allocation logement (AL),
- Elle peut aussi bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile.
Pour visualiser toutes les aides, consulter la fiche mémo pratique : Allocations/Aides/Avantages cartes – Personne âgée ou en perte d’autonomie.
Vous cherchez à trouver ou vous informer sur un établissement ou un professionnel de santé ?
Consulter notre article : Comment trouver un professionnel de santé ou un établissement de soins ?
Découvrir les autres possibilités d’accueil
Accueil à domicile
Cohabitation intergénérationnelle
Accueil en structure spécialisée
Accueil en structure spécialisée
Etablissement de soins de longue durée (ESLD)
Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
Hospitalisation à Domicile (HAD)
Maison d’Accueil pour Personnes Agées Dépendante (MAPAD)
Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Agées (MARPA)
Maison de l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer (MAIA)
Maison de retraite non médicalisée
Soins de Suite et de Réadaptation (SRR)
Unité de Vie Protégée Alzheimer
Unité Mobile de Gériatrie (UMG)