Vous avez des dépenses liées à votre perte d’autonomie ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de la prestation de compensation du handicap (PCH). Nous vous présentons les informations à connaître.
Qui peut bénéficier de la PCH ?
Pour percevoir la PCH, vous devez respecter des conditions de perte d’autonomie, d’âge, de ressources et de résidence.
Quelles sont les aides couvertes par la PCH ?
La Prestation de compensation du handicap (PCH) est destinée à venir en aide dans cinq domaines de la vie quotidienne : humaine, technique, animalière, charges liées au handicap, aménagement du logement ou du véhicule ou des frais liés aux déplacements.
Quelles sont les conditions liées à la perte d’autonomie ?
Vous devez être dans l’une des situations suivantes :
• Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien par exemple, se laver. La difficulté est qualifiée d’absolue si vous ne pouvez pas du tout réaliser l’activité.
Les activités prises en compte sont listées dans un référentiel d’activités cliquer ici pour les visualiser.
• Vous rencontrez une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités importantes du quotidien parmi un référentiel d’activités (par exemple, se laver et marcher). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave si vous pouvez difficilement réaliser ces activités.
Les activités prises en compte sont listées dans un référentiel d’activités cliquer ici pour les visualiser.
Quelles sont les conditions liées à l’âge ?
Vous devez avoir moins de 60 ans pour demander la PCH. Vous pouvez toutefois demander la PCH au-delà de 60 ans et sans limite d’âge si vous remplissiez déjà les conditions d’attribution avant 60 ans ou si vous continuez à travailler.
Si votre enfant a moins de 20 ans et si vous percevez l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Quelles sont les conditions de ressources ?
La PCH est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, vos ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge de vos dépenses pour compenser votre situation de handicap.
Quelles sont les conditions de résidence ?
Vous pouvez percevoir la PCH si vous vivez à votre domicile ou en établissement.
A qui s’adresser pour obtenir la PCH ?
Les démarches doivent se faire auprès de votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Pour accéder au service, cliquer ici.
A savoir : l’usage de ce service gratuit et uniquement en français est personnel et son accès est sécurité. Vous devez créer un compte avec vos identifiants MDPH ou avec France Connect.
Si vous n’avez pas la possibilité ou le souhait de faire la demande en ligne, vous pouvez aussi faire votre demande par courrier. Pour accéder au formulaire, cliquer ici.