Comprendre la maladie de Parkinson

Comprendre la maladie de Parkinson
Valérie
Dans cet article

La maladie, ou syndrome de Parkinson est une affection neurodégénérative chronique (comprendre durable) qui évolue lentement. Comme pour la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, la cause reste encore inexpliquée. Certaines hypothèses s’orientent vers une combinaison de facteurs environnementaux (mise en cause des pesticides) et génétiques.

La maladie se caractérise par la disparition des neurones qui fabriquent la dopamine : les neurotransmetteurs, dont le rôle est fondamental puisqu’il contrôle les mouvements du corps, en particulier les mouvements automatiques.

La maladie débute 5 à 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes cliniques, lorsque 50 % des neurones ont disparu.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Il n’y a pas de profil type, mais au contraire de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées le diagnostic est plus facile à poser car il doit faire ressortir au moins deux des trois symptômes suivants :

  • la lenteur du mouvement (bradykinésie),

  • un tremblement au repos de la main et/ou du pied unilatéral,

  • la raideur (hypertonie);

La maladie ne se résume donc pas au tremblement, d’autres symptômes peuvent apparaître : incontinence, problème de marche, difficulté de concentration, trouble du comportement…etc.

Comment évolue la maladie ?

La maladie, mal connue du public, est très handicapante et pénible malgré le traitement efficace. Son évolution est propre à chaque individu et dépend de nombreux facteurs mais elle n’aura pas d’incidence sur l’espérance de vie. Certains signes, comme la difficulté à parler, peuvent apparaître après plusieurs années.

Qui peut être touché par La maladie ?

Contrairement aux idées reçues ce n’est pas une maladie de vieux. Certes, elle affecte principalement les personnes de plus de 60 ans, mais 10% d’entre elles ont moins de 50 ans. Il existe également des formes génétiques rares (5%) qui se manifestent avant l’âge de 40 ans.

Existe t-il un traitement ?

A ce jour, il n’est pas possible de guérir de cette maladie mais la prise d’un traitement médicamenteux par L-Dopa (médicament qui vise à corriger le manque de dopamine dans le cerveau), pourra freiner son évolution. Toutefois, ce dernier est plus difficile s’il existe des signes non typiques très divers tels que dépression, douleur, fatigue…etc.

Quelle prise en charge existe t-il pour le malade et sa famille ?

Pour vous permettre d’avoir une meilleure visibilité sur les aides : financières, matérielles, à l’accueil, psychologique existantes en fonction du lieu de vie du malade, consultez notre Fiche Mémo Pratique : Droits et aides pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Comprendre la maladie de Parkinson

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion