Cure dépurative : éliminer les toxines

boisson pour éliminer les toxines
Valérie
Dans cet article

Idéale après les fêtes ou lors d’un changement de saison, au printemps et en automne, les cures de fruits et de légumes permettent d’éliminer les toxines accumulées.

Une étude récente révèle que la détoxification ne se fait pas seulement au niveau des organes (foie, reins, intestins) mais également au niveau du cerveau.

Des chercheurs ont constaté un nouveau réseau de circulation, la lymphe qui aurait pour fonction d’évacuer la nuit les toxines accumulées durant la journée. D’où l’importance d’avoir un bon sommeil.

Comment choisir sa cure détox ?

Ils sont de plus riches en vitamines, minéraux, fibres et pauvres en graisses et calories ! Si vous choisissez des produits bio, pas besoin de les éplucher. Brosser la peau qui contient le plus d’éléments nutritifs.

Pensez également à utiliser des fruits et légumes de saison, plus économique, plus savoureux.

  • La cure de radis noir est dépurative. Elle peut se consommer en jus (ampoules) ou en légumes crus. Prenez-les alors midi et soir en entrée, râpés ou en rondelles. Mâchez les longuement. Le radis noir a pour vertus d’éclaircir le teint et de redonner du tonus.

  • Si vous n’appréciez pas le radis noir, vous pouvez faire une cure de jus de carotte. La carotte est dépurative, diurétique et tonique, propriétés qui lui valent une alliée parfaite pour le changement de saison. Délicieux, le jus de carottes est proposé en bouteille mais vous pouvez aussi l’extraire vous-même avec un extracteur de jus.
    Nous vous conseillons une cure de un mois à raison d’un grand verre de jus pur à jeun et un avant le déjeuner ou le dîner.

  • La cure de jus de citron convient aux amateurs de goût acide ! Le citron booste nos fonctions d’élimination, dissout  les graisses  et permet à l’organisme de mieux assimiler les vitamines et les minéraux. Le citron est un excellent dépuratif, bactéricide et antiseptique.
    Pour une cure reminéralisante, buvez à jeun le jus d’un 1/2 citron mélangé à de l’eau chaude (pour diminuer l’acidité, vous pouvez ajouter un peu de sirop d’érable). Augmentez quotidiennement la dose jusqu’à 10 citrons.
    A partir de 3 citrons, répartissez-les dans la journée. Lorsque vous êtes arrivés à 10 citrons diminuez la dose progressivement jusqu’à arriver à 1/2 citron.

  • La boisson purifiante : le Kéfir est une boisson traditionnellement utilisée dans certains pays pour purifier le sang, la bile, le foie, les reins… Elle agit également contre la diarrhée ou la constipation.

    Sa fabrication est faite à base de grains de kéfir, micro-organismes vivants qui se multiplient. Découvrir la recette du Kéfir.

  • La pomme est un fruit à privilégier. Facile à consommer à toute période de l’année, cet excellent coupe faim grâce à sa pectine qui capte également les graisses et toxines.

  • L’ananas contient une grande quantité d’enzymes. Mais il n’est pas seulement l’aliment brûle graisse, il contient également des enzymes et des fibres alimentaires comme la cellulose qui améliorent le transit.

  • Le pruneau contient de l’acide tartrique, laxatif 100% naturel. Il contient des antioxydants, indispensables dans les processus de détoxification. Du coup on élimine plus vite les déchets.

  • Les légumes comme l’asperge, la carotte, la betterave, le céleri, le radis noir, le fenouil, le poireau peuvent se consommer idéalement sous forme de jus ou en bouillon.
    L’artichaut évite les ballonnements et favorise la sécrétion de bile par la vésicule.

Boire de l’eau pour faciliter l’élimination les toxines

N’oubliez pas de vous hydrater : 6 à 8 verres d’eau plate par jour sous toutes ses formes : thé vert, ou encore tisane spéciale détox à base d’anis vert, de fenouil, de mélisse

Après les 3 jours de détox liquide

Vous pouvez faire de petites cures d’une semaine. Si vous ne consommez que des liquides, limitez à 3/4 jours, puis, réintroduire petit à petit les aliments solides, en limitant la viande et les produits laitiers au moins pendant la semaine suivant la cure. Les laitages contiennent du lactose qui une fois arrivés dans le côlon fermentent et génèrent gaz parfois douloureux.

Contre-indication dans certaines pathologies

La cure détox est déconseillée aux diabétiques, aux immunodéprimés, aux cardiaques, aux personnes ayant un Indice de Masse Corporelle (IMC) faible, mais aussi aux personnes dont l’état de santé générale est fragile.

Les personnes sous traitement médicamenteux doivent d’abord demander conseil à leur médecin car certains jus de fruits, notamment celui de pamplemousse, perturbent l’absorption d’un grand nombre de médicaments.

boisson pour éliminer les toxines

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion