Cyber dépendance : peut-on devenir addict aux jeux vidéos ?

cyber dépendance
Valérie
Dans cet article

Qu’est-ce que la cyber dépendance ?

Peut-être vous êtes-vous déjà demandé si les jeux vidéos sont dangereux pour la santé ou la sociabilité de votre enfant ?

Quelles sont les conséquences de l’arrivée des écrans dans les chambres des ados? Quelle doit être la bonne attitude des parents face à ces jeux sur Internet ? Comment gérer certains phénomènes de jeux excessifs ?

Certains professionnels assimilent le jeu vidéo à la drogue, d’autres relativisent « Une pratique chronophage ne fait pas une dépendance, elle renvoie à une question d’accompagnement et d’éducation (…).

Les jeux vidéos ne sont pas tous violents. Ils aident à développer les capacités cognitives d’un enfant ; en ligne, ils peuvent travailler les relations sociales ou les étoffer, car les adolescents jouent le plus souvent avec leurs amis.


Les jeux vidéo sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela. Il sont une manière d’apprivoiser le futur….. »

Qui est la génération « Gamers » ?

Les gamers (joueurs) jouent en réseau sur Internet, explorant des continents virtuels, des univers guerriers ou médiévaux tout en restant dans leurs chambres

En revisitant l’histoire du suicide d’un jeune joueur de jeu vidéo présenté par la presse comme une conséquence d’une nouvelle addiction à Internet, un documentaire propose d’explorer les peurs et fantasmes liés à l’explosion des jeux vidéo en ligne.

Joueurs, psychiatres, parents témoignent d’un phénomène culturel massif, parfois déroutant, mais aussi fascinant.

A voir un documentaire très intéressant sur la sujet :  Génération « gamers » : qui a peur des jeux vidéo ?

Dans la même thématique, retrouvez nos articles sur le « Cyber harcèlement » ou sur : Comment utiliser Internet en famille ?

cyber dépendance

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion