Le pissenlit : une herbe pas si mauvaise

le pissenlit
Valérie
Dans cet article

Le pissenlit est une herbe dont les qualités gagnent à être connues.

Nom commun du pissenlit

dent-de-lion

Nom botanique

taraxacum officinale, famille des composées ou astéracées.

Parties utilisées du pissenlit

  • Racine (de préférence la racine d’une plante de 2 ans, récoltée à l’automne),

  • Feuilles (récoltées au printemps ou au début de l’été avant la floraison),

  • Fleurs.

Habitat et origine

Installé dans tous les continents, il serait originaire de l’Europe de l’Ouest. Il pousse à l’état sauvage sous les climats tempérés et on le cultive sur une base commerciale en Europe et en Amérique.

Cueillette des pissenlits

Les feuilles de pissenlit peuvent être ramassées et mangées au début du printemps. Elles doivent être cueillies avant que la fleur jaune n’ait éclos. Préférez-les dans les lieux les moins exposés à la pollution (loin des bords de route…) et lavez-les soigneusement.

Usages en cuisine

Toute la plante est comestible :

  • Jeunes feuilles : au printemps et tôt en été, elles peuvent être servies en salades ou blanchies, comme des épinards. On les consomme ainsi tant que les fleurs n’atteignent pas 1 cm de haut,

  • Fleurs : traditionnellement, on les récoltait pour en faire du vin (fortifiant pour les convalescents) et on les associaient à des agrumes, elles permettent de faire de très bonne gelée,

  • Racines : elles peuvent être consommées telles quel ou séchées puis rôties pour en faire un substitut de café.

Vertus médicinales du pissenlit

Les vertus du pissenlit ont été mentionnées par les arabes il y a plus de 1000 ans. Des tribus amérindiennes) l’employait pour soigner plusieurs maladies.

Le pissenlit est utilisé dans le traitement de certaines maladies chroniques (l’arthrite, la goutte…) et semble soigner les problèmes de peau tels que l’acné et l’eczéma.

Les troubles de la vésicule biliaire et les désordres urinaires peuvent être atténués lors de sa consommation. Sa vitamine A stimule notre système immunitaire.

Il est aussi une bonne source de fibres et de minéraux divers, particulièrement le fer et la calcium (présents dans les feuilles ). A poids égal, le pissenlit est plus riche en calcium que le lait.

Ses propriétés diurétiques, dépuratives et toniques (surtout par consommation des racines) en font une plante amie du foie.

Le pissenlit peut également être très utile pour votre jardin. Pour en savoir plus, consulter notre article : Fabriquer des produits de jardinage naturels à base d’orties ou pissenlits.

le pissenlit

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion