Comment vivre ave le moustique tigre ?
Ce moustique qui a proliféré sur le territoire français est susceptible de véhiculer des maladies graves comme le chikungunya et la dengue.
D’où vient le moustique tigre ?
Originaire des forêts tropicales d’Asie du sud-est, le moustique tigre (aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique présent en France métropolitaine depuis 2004 et actif dans 18 départements (en particulier dans le sud-est). Adapté aux environnements urbains où il colonise toutes sortes de récipients.
Les autorités sanitaires invitent les personnes qui résident dans les zones où ce moustique est actif à adopter certains gestes pour éviter sa prolifération :
- Vider régulièrement les coupelles sous les pots de fleurs et les vases (au moins une fois par semaine) ou les supprimer,
- Vider et retourner les seaux et les récipients divers,
- Recouvrir à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu les bidons de récupération d’eau,
- Introduire des poissons qui mangeront les larves dans les bassins d’agrément.
Il est également important de se protéger contre les piqûres de ce moustique :
- Port de vêtements longs et amples,
- Aménagement de l’habitat (moustiquaires aux fenêtres…),
- Utilisation de produits répulsifs (ce moustique ayant une activité diurne, l’utilisation de répulsifs cutanés reste l’option la plus efficace).
Comment reconnaître un moustique tigre ?
le moustique tigre est un petit moustique qui mesure moins d’un centimètre. Il est reconnaissable notamment à ses rayures noires et blanches sur le corps et sur les pattes.
Comment signaler la présence d’un moustique tigre ?
Si vous avez observé la présence d’un moustique tigre, vous pouvez le signaler en ligne sur www.signalement-moustique.fr.