La zoothérapie encore appelée « médiation animale », est le traitement d’une maladie qui utilise le lien privilégié qui existe entre l’animal et l’humain pour améliorer la santé physique ou mentale d’une personne.
Pourquoi introduire un animal dans le traitement d’une maladie ?
L’animal par sa nature, n’a pas la notion de jugement. Il apaise, il amène la bonne humeur le bien être en général, permet un échange affectif, incite à l’expression de ses émotions.
Toutefois, l’introduction d’un animal ne suffit pas. Il doit être soigneusement sélectionné, entraîné et introduit par un intervenant qualifié qui veille également à son bien-être.
L’objectif de cette démarche assistée par l’animal, est non de guérir un malade, mais de faciliter un processus d’aide.
La présence d’un animal peut redonner un sens à la vie de celui ou celle qui est isolé de par sa maladie, de son handicap ou de son comportement.
Quels sont les animaux qui « collaborent » ?
Les animaux qui peuvent être intégrés sont : le chien, le chat, le lapin, l’oiseau, le furet, le cochon d’Inde, le chinchilla, le rat, le hamster…etc.
A qui la médiation animale peut-elle venir en aide ?
- Personnes avec des problématiques en santé mentale,
- Personnes âgées,
- Enfants, adolescents,
- Personnes en détention,
- Personnes avec une déficience moteur, intellectuelle et/ou autisme.
Quels sont les lieux d’intervention ?
- Ecole,
- Garderie, centres pour la petite enfance,
- Maison de retraite,
- Centre pénitencier.
Quels sont les bienfaits et les apports de l’animal ?
- Sur l’être humain caresser l’animal peut être réconfortant. Cela peut aider à calmer une peine. L’état affectif de la personne s’améliore en présence de l’animal par le contact physique. Les animaux font ressortir l’humour, le sens ludique et aident à améliorer l’estime de soi chez la personne. Il favorise les interactions sociales,
- Chez la personne âgée on est plus dans l’affectif que dans le sensoriel. L’animal apporte la compagnie, le lien émotionnel, l’utilité, la loyauté, l’absence de négociation. Ainsi, il contribue au bien-être des personnes souffrant de dépression ou de solitude et améliore la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Comment bénéficier de la médiation animale ?
Vous pouvez contacter directement une intervenante en médiation animale ou vous rapprocher de votre médecin généraliste qui peut prescrire des séances dans un but thérapeutique précis.
Comment se former pour devenir intervenant en médiation par l’animal ?
Vous voulez travailler auprès de personnes souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux ? Vous avez la possibilité de vous former auprès de l’institut Umanima, cliquez ici.
« L’enfant et la médiation animale » de F. Beiger, psychanalyste, zoothérapeute Ed. Dunod 2008.
Ce livre s’adresse tout aussi bien aux professionnels du social, de la santé et de l’éducation qu’aux parents et aux proches de ces enfants.
« Autisme et Zoothérapie », de F. Beiger, psychanalyste et Aurélie Jean, communication et apprentissages par la médiation animale. Ed. Dunod 2011.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site officiel de la zoothérapie, cliquez ici