Le cholestérol est synthétisé par notre organisme. On le trouve dans certains aliments comme la cervelle, le beurre, les oeufs, dans les produits animaux souvent associés aux acides gras saturés.
Quel est le rôle du cholestérol ?
La présence de cholestérol dans l’organisme est nécessaire puisqu’il est un constituant membranaire, assurant leur étanchéité et leur rigidité. Il est également précurseur :
- De la vitamine D, synthétisée par la peau sous l’effet des rayons UV,
- Des hormones stéroïdes,
- Des sels biliaires (synthétisés par le foie).
Comment est-il géré par notre organisme ?
Absorbé avec les aliments ou fabriqué par le foie, le cholestérol est ensuite transporté par le sang par des lipoprotéines vers les différentes cellules de l’organisme.
Les lipoprotéines sont des molécules, combinaison de différentes graisses et de protéines, qui se chargent de transporter le cholestérol et d’autres graisses comme les triglycérides.
Différents types de transporteurs, de densité différente, assurent ce rôle. Les VLDL (Very Low Density Lipoproteins), les LDL (Low Density Lipoproteins) et les HDL (High Density Lipoprotéines).
Il existe un seul cholestérol, mais deux systèmes de transport différents
Les transporteurs VLDL et LDL partent du foie et amènent le cholestérol vers les cellules. Les HDL se chargent de retourner le cholestérol au niveau du foie où il est éliminé par la bile puis peut être recyclé.
Les troubles du métabolisme des graisses
Les scientifiques ont pu établir une relation entre la proportion de ces différents transporteurs et le risque cardio-vasculaire lié au cholestérol.
Lorsque le cholestérol LDL est en excès, il peut devenir dangereux. On parle alors de « mauvais » cholestérol. Lorsque le HDL est très élevé, il a un effet bénéfique en évacuant le cholestérol jusqu’au foie ; on parle alors de « bon » cholestérol. L’analyse de sang à jeun permet de doser le LDL et le HDL dans le sang.