Le lexique de la santé est un outil utile conçu pour vous aider à mieux comprendre le langage souvent complexe utilisé par les professionnels de santé et à faciliter la communication entre ces derniers et les patients ou le grand public.
Ce recueil de termes et de définitions spécifiques au domaine de la santé vous permettra d’approfondir vos connaissances.
Vous pouvez aussi consulter notre lexique sur le thème de la cuisine ou de l’alimentation.
Lexique de santé
A
Ensemble des mécanismes qui assurent le passage, à travers les cellules de la paroi intestinale, d’un nutriment et son déversement dans la circulation sanguine ou lymphatique et, de là, aux différents organes.
Acide alpha linolénique
Acide gras de la famille des oméga 3. Il fait partie des acides gras polyinsaturés indispensables.
Acide aminé
Constituant unitaire des protéines. Il en existe une vingtaine. Notre organisme peut en synthétiser 12, les 8 autres sont absorbés par l’alimentation. Chaque protéine est caractérisée par le nombre d’acides aminés qui la constitue et par la séquence très précise, rigoureusement définie, de ces derniers, réunis l’un à l’autre par une liaison peptidique.
Acide aminé indispensable
Elément que notre organisme ne peut synthétiser ; cet acide aminé doit donc être apporté par l’alimentation. Chez l’adulte, huit acides aminés sont indispensables : l’isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine. L’histidine est indispensable pendant la période de croissance.
Acide gras (AG)
Constituant des lipides. Il existe deux types d’AG qui se caractérisent par la longueur de leur chaîne carbonée, c’est-à-dire le nombre d’atomes de carbone (de 4 à 26) ; par l’existence éventuelle d’une ou de plusieurs doubles liaisons.
- AG saturés (une liaison simple) on les appelle également les mauvaises graisses souvent cachées dans notre alimentation. On les trouve dans les produits gras d’origine animale (viande, charcuterie, fromage) et dans les produits d’origine végétale, fermes à température ambiante, exemple la végétaline (chair de noix de coco). Leur point de fusion est élevé.
AG insaturés déclinés en :
1) AG monoinsaturés (avec 1 double liaison), ce sont les oméga 9,
2) AG polyinsaturés (avec 2 à 6 doubles liaisons), il s’agit des alpha-linolénique = oméga 3, les linoléique= oméga 6. Ces AG sont indispensables à notre organisme qui ne sait pas les synthétiser, il faut donc que l’apport se fasse par l’alimentation.
Quand une matière grasse est liquide à température ambiante, elle contient des AG insaturés. Si elle est solide dans les mêmes conditions, elle contient des AG saturés.
Les recommandations concernant leur répartition dans l’alimentation sont les suivantes : 25% d’acides gras saturés, 60% d’acides gras mono-insaturés, 15% d’acides gras polyinsaturés.
La teneur en oméga 3 et 6 est très importante. On trouve ces molécules dans les poissons, huiles… mais attention, les oméga 3 peuvent être détruits par les procédés de fabrication ou s’oxyder et devenir toxiques. Les vitamines E et C sont des anti-oxydants qui limitent ces réactions.
Pour savoir où trouver les corps gras dans notre alimentation.
Acide gras Trans (ou graisse hydrogénée)
Ce sont des acides gras qui ont subi une transformation :
- Par la bio-hydrogénation ruminale et autres réactions enzymatiques, responsables de la présence AG trans dans le lait, viandes et les denrées alimentaires issues des ruminants,
- Par l’hydrogénation industrielle des huiles ou des graisses,
- Par traitements thermiques : désodorisation lors du raffinage des huiles (industriels), ou chez vous : cuissons, fritures, grillades…etc.
Ces mauvaises graisses ont des effets négatifs sur notre santé et serait à l’origine de nombreuses maladies, vont servir aux préparations des : plats cuisinés, mayonnaises, margarines, sauces, pâtes à tartiner allégées, laits infantiles, viennoiseries industrielles, biscuits, barres chocolatées, pâte à tarte, gâteaux…
Acide linoléique
Acide gras polyinsaturé de la famille oméga 6. Il comporte dix-huit atomes de carbone et comprend deux doubles liaisons.
Acide oléique
Acide gras monoinsaturé que le corps sait fabriquer ou qui est apporté essentiellement par certaines huiles (huiles d’olive, de colza…) et certaines graisses (graisses d’oie, de canard…). Avec l’acide alpha-linolénique, il fait partie des deux acides gras préconisés dans le régime crétois.
Aérobie
Milieu constitué d’air ou de dioxygène (O2). Un organisme vivant (micro-organisme) ou une réaction chimique aérobie a besoin d’air ou de dioxygène (O2) pour fonctionner.
Allergène
Toute substance susceptible d’entraîner une réaction allergique.
Amine
Utilisé en suffixe dans un mot il signifie vie
Anaérobie
Milieu sans air ou dioxygène (O2). Un organisme vivant (micro-organisme) ou une réaction chimique anaérobie n’a pas besoin d’air ou de dioxygène (O2) pour fonctionner.
Anémie
Affection caractérisée par une teneur trop faible du sang en hémoglobine (ou hématies). Cette anomalie existe sous de nombreuses formes d’origines très diverses : anémie alimentaire (un manque de fer ou de vitamine B12), anémie pernicieuse (carence en vitamine B12…) anémie hémorragique, anémie hémolytique (lyse des hématies pour incompatibilité sanguine entre une mère et son fœtus, ou encore par désordre d’origine génétique).
Anévrisme
Distension locale et permanente de la paroi d’une artère. Un anévrisme occasionne un ralentissement de la circulation sanguine, parfois générateur d’un thrombus. La paroi distendue peut aussi se déchirer quand elle perd son élasticité, on parle alors de rupture d’anévrisme entraînant une hémorragie.
Angine de poitrine
Insuffisance d’irrigation coronarienne, se révélant par exemple lors d’un effort physique ou d’une émotion, est à l’origine d’une forte douleur thoracique. On peut faire un infarctus.
Antibiotique
Molécule naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries (= bactéricide). Lorsque l’antibiotique est non sélectif, il peut faire des dégâts sur la flore intestinale.
Aphérèse
Processus par lequel une certaine quantité de sang est prélevée afin de rechercher et éliminer un composant précis avant de réinjecter le sang dans l’organisme.
Artérite
Lésion dégénérative de la paroi artérielle.
Artériosclérose
Maladie des artères caractérisée par des modifications progressives que subit la paroi vasculaire avec l’âge. Celles-ci, supprimant l’élasticité de la paroi, peuvent entraîner, à long terme, une occlusion du vaisseau et la névrose progressive des territoires normalement irrigués par celui-ci.
Assimilation
Processus par lequel les nutriments d’un aliment est absorbé par notre corps pour pénétrer dans notre sang.
Asthme
Maladie habituellement d’origine allergique qui se traduit pas des spasmes des muscles lisses des voies aérienne, entraînant la constriction des bronches et réduisant la circulation d’air entre l’air atmosphérique et les alvéoles. L’expiration devient difficile, et l’accumulation de mucus dans les bronches irritées réduit d’autant le débit ventilatoire.
Athérome
Formation dans les parois vasculaires de plaques constituées de lipides (cholestérol et phospholipides). La paroi est rapidement infiltrée par un tissu fibreux puis imprégnée de calcium. Ces foyers peuvent se développer et donner de l’athérosclérose.
Athérosclérose
Sclérose artérielle caractérisée par des dépôts de lipides dans un vaisseau sanguin. Elle atteint surtout les grosses et moyennes artères, dont elle peut provoquer l’oblitération.
B
Ralentissement de la fréquence cardiaque en deçà de 60/min.
Bronchite
Inflammation plus ou moins chronique des bronches (hyperactivité des cellules muqueuses). Elle est souvent induite par la pollution de l’air, les infections des voies respiratoires, et aggravée par l’usage du tabac.
C
Se dit d’une substance, d’un facteur ou d’une situation susceptible de provoquer un cancer.
Cancérogène
Se dit d’une substance, d’un facteur ou d’une situation susceptible de favoriser l’apparition d’une tumeur maligne.
Carence
Insuffisance d’apport en un nutriment nécessaire à l’organisme. Elle peut être la conséquence d’un défaut d’apport ou d’assimilation de ce nutriment ou encore d’une perte excessive.
Chimio
Utilisé en préfixe dans un mot, il signifie énergie chimique.
Cholestérol
C’est un composé de nature lipidique présent dans les graisses et les tissus animaux. Il est en partie apporté par l’alimentation et en partie synthétisé par l’organisme. On le trouve dans certains aliments comme la cervelle, le beurre, les œufs, dans les produits animaux souvent associés aux acides gras saturés.
Le cholestérol participe à la constitution des membranes cellulaires assurant leur étanchéité et leur rigidité. Il est également précurseur :
- De la de la synthèse de la vitamine D synthétisée par la peau sous l’effet des rayons UV,
- Des hormones stéroïdes,
- Des sels biliaires (synthétisés par le foie).
Le cholestérol est transporté dans l’organisme par des lipoprotéines.
Il existe deux types de cholestérol, le LDL et le HDL (transporteurs qui ramènent le cholestérol vers le foie et qui aurait un rôle protecteur pour les artères). C’est le cholestérol LDL (transporteurs qui amènent le cholestérol vers les cellules) en excès qui constitue une menace pour le coeur et les artères.
Pour savoir comment il est géré par notre organisme et comment il peut parfois devenir néfaste, consulter notre article sur le sujet.
Créatinine
Marqueur de la fonction rénale et reflet de la masse musculaire.
Cryo protection
Les protéines exercent un effet protecteur sur les aliments soumis à un traitement de congélation ou décongélation. Les cristaux de glace sont de petites tailles et la texture est plus onctueuse. Exemple : une glace faite avec du lait cristallise plus finement qu’un sorbet à base d’eau.
Composition nutritionnelle
Elle indique la quantité de nutriments (glucides, protéines, lipides) pour 100 g ou à la portion que contient un aliment.
D
Ensemble des processus mécaniques, physiques et chimiques de la dégradation des aliments en nutriments qui permettent aux substances et molécules assimilables de franchir la paroi intestinale et de passer dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques pour être utilisées ou stockées par l’organisme.
E
Principal constituant des aliments. Plus il y a de l’eau, plus l’aliment est altérable donc fragile. Il y a l’eau libre qui peut s’échapper facilement et l’eau liée qui ne peut pas partir naturellement et qui n’est pas congelable. En savoir plus sur l’eau.
Emphysème
Perte d’élasticité des poumons qui restent emplis d’air pendant l’expiration. Les échanges entre l’air alvéolaire et le sang perdent leur efficacité, et les personnes atteintes s’essoufflent rapidement. Cette maladie est souvent une conséquence de bronchites répétées.
Energie
Un aliment peut apporter de l’énergie de deux façons différentes : de par les calories qu’il contient, mais aussi en apportant au corps des nutriments qui vont réguler les éventuelles carences.
Enzyme
C’est une protéine. Leur rôle est d’hydrolyser les molécules pour les rendre utilisables par l’organisme.
F
Appelés acides foliques ou vitamine B9. Ils sont présents dans les salades, fruits, légumes.
C’est un oligo-élément présent naturellement dans l’eau. Des doses modérées sont bénéfiques pour la santé. En excès, le fluor risque de provoquer la fluorose dentaire (trace sur l’émail des dents). Si l’apport ne peut se faire par l’eau (vérifiable sur la fiche sanitaire envoyée par votre fournisseur d’eau), une prévention optimale de la carie dentaire passe par un apport complémentaire de cet élément (sel fluoré, dentifrice fluoré, comprimés…).
G
Ce sont les nutriments source du glucose. Ils fournissent de l’énergie à notre organisme et sont appréciés pour leur goût sucré et leur palatabilité (effet agréable).
L’apport énergétique total (AET) des glucides est de 50 à 55 % dont 10 % maximum de sucre et produits sucrés. Ce taux est augmenté pour les sportifs.
Les glucides se répartissent en deux catégories glucides simples et glucides complexes. Les recommandations privilégient l’apport en glucides complexes par rapport aux simples. Pour en savoir plus sur les glucides.
Glycémie
Taux de glucose dans le sang. La valeur normale est comprise entre 0,8 g à 1,1 g/litre dans le sang. Le dosage se fait à jeun.
H
Augmentation chronique de la pression artérielle. Si celle-ci a tendance à augmenter avec l’âge de l’individu (la paroi des artères perd progressivement de son élasticité), on réserve le terme d’hypertension à des augmentations plus ou moins rapides ou à des excès chroniques plus ou moins prolongés de la pression artérielle.
Homéostasie
Système qui maintient l’équilibre du milieu intérieur (de notre corps).
Hormone
Substance chimique libérée dans le sang. Elle joue un rôle de messager et entraîne une action sur les cellules cibles.
Hypogueusie
Ce sont les enfants qui ont une grande sensibilité perceptive. Ils sont difficiles et manifestent à la fois des aversions et des préférences alimentaires.
I
Immunité
Permet à l’organisme de se défendre.
Ce concept a été développé dans le cadre du traitement du diabète. C’est un outil de classement des aliments contenant des glucides. Il vise à connaître le pouvoir glycémiant d’un aliment donc son effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang).
L’indice glycémique d’un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, auquel on attribue l’indice 100 (généralement glucose pur ou « pain blanc »). Plus cet indice est élevé, plus la vitesse de diffusion est rapide ce qui veut dire que le taux de glucose s’élève fortement dans le sang après sa digestion. Il va ouvrir l’appétit. L’index glycémique jouerait donc un rôle actif dans le contrôle de la faim.
Index pondéral (IP)
L’index pondéral est une mesure de la maigreur d’une personne calculée comme une relation entre la masse et la eur. IP = Poids (en kg) / taille x taille (en m). Exemple : vous pesez 70 kg pour 1,73 cm, cela fait un IP de 70 / 1,73 X 1,73 = 23,41.
Indice chimique (IC)
C’est la capacité d’une protéine à fournir les acides aminés indispensables. Cet indicateur permet de dire que la plupart des céréales sont déficitaires en lysine.
Indice de masse corporel (IMC)
Il donne une évaluation de votre corpulence et des risques éventuels sur votre santé, pour tous les adultes, hommes et femmes, entre 18 et 65 ans. Vous devez calculez votre indice pondéral (IP) pour savoir dans quel IMC vous vous situez :
IMC | Interprétation (d’après l’OMS) |
Moins de 16,5 | Dénutrition |
16,5 à 18,5 | Maigreur |
18,5 à 25 | Corpulence normale |
25 à 30 | Surpoids |
30 à 35 | Obésité modérée |
plus de 40 | Obésité morbide ou massive |
Indice chimique (IC)
C’est la capacité d’une protéine à fournir les acides aminés indispensables. Cet indicateur permet de dire que la plupart des céréales sont déficitaires en lysine.
Insuline
Hormone sécrétée par le pancréas. Elle stimule la pénétration du glucose dans les cellules et participe à la régulation de sa teneur dans le sang. Une déficience en insuline est caractéristique du diabète insulino dépendant.
L
Laryngite
Affection respiratoire touchant le larynx. L’irritation de la paroi du larynx entraîne son inflammation et réduit l’activité des cordes vocales.
Leucopénie
Taux anormalement bas de leucocytes, souvent associé à une incapacité de l’organisme à réagir contre une infection microbienne.
Du grec « lipos » = gras
Communément appelés matières grasses. Ce sont des macro-molécules énergétiques stockées dans les tissus adipeux. Ils sont constitués d’acides gras, molécules plus petites pouvant être utilisées par l’organisme.
Ils nous fournissent de l’énergie et sont nécessaires à la structure de notre corps (système nerveux, cérébral…). Ils permettent aussi le transport des vitamines liposolubles (A.D.E.K).
Les acides gras sont les constituants permanents des lipides.
Les lipides alimentaires occupent une place importante dans les propriétés organoleptiques des aliments (les lipides contribue à la texture des aliments, à leur palabilité, elle donne un goût agréable) et possèdent un fort indice de satiété ce qui contribue à leur consommation excessive, ajouter à cela la présence dans notre alimentation d’une grande quantité de graisses cachées.
Il existe deux catégories de lipides :
- Les simples, surtout d’origine animale,
- Les complexes, représentés dans le monde animal par le cholestérol.
La teneur en oméga 3 et 6 est très importante. On les trouve dans les poissons, huiles…etc.
Besoins et recommandations nutritionnelles
Les nutritionnistes recommandent un apport journalier de 30 à 35 % pour couvrir nos besoins physiologiques. Ce qu’il faut retenir dans la consommation des graisses c’est de privilégier la diversité.
Les conséquences d’un excès en lipides
- Augmente les risques de maladies cardio-vasculaires,
- Obésité,
- Cancers.
Les conséquences d’une carence en lipides
- Déficit énergétique,
- Le déficit en acides gras essentiels amène des troubles de la vision et neurologique (dépression),
- Déficit en vitamines liposolubles (A.D.E.K).
C’est une maladie transmise par une bactérie résistante appelée listéria. Elle est présente dans les sols, la végétation et dans l’eau.
Cette maladie infectieuse peut être transmise de la mère au fœtus pendant la grossesse ou lors de l’accouchement. Elle peut avoir des conséquences graves pour le développement de l’enfant voire être mortelle pour un fœtus par septicémie ou méningite.
Les symptômes sont : fièvre, courbatures, maux de tête, vomissements, diarrhées.
Comment éviter cette maladie et ses conséquences graves ?
Adopter de simples mesures d’hygiène alimentaire et évitez de consommer des produits laitiers non stérilisés ou non pasteurisés, non UHT, idem pour les fromages, des viandes crues ou insuffisamment cuites, certaines charcuteries, des crustacés, des coquillages crus, des poissons crus ou fumés, du tarama non pasteurisé, les germes de soja crus, des aliments restés trop longtemps au réfrigérateur. Lavez les fruits, les légumes, les herbes aromatiques.
La listéria est sensible aux antibiotiques.
Litho
Préfixe signifiant : minéral
M
Capable de se décomposer ou d’être décomposé
Métabolisme
Ensemble des réactions chimiques qui se déroulent dans notre corps.
Métabolisme de base (MB)
C’est la dépense d’énergie mesurée chez un individu à jeun depuis plus de 12h, couché, éveillé et placé dans des conditions de neutralité thermique (entre 20 et 25°C).
Cette énergie est nécessaire au maintien de la vie au repos, et aux dépenses liées à la thermorégulation, à la digestion et au travail musculaire.
Chez les enfants et les adolescents, il faut encore ajouter les dépenses liées à la croissance, comme chez la femme enceinte ou allaitante celles nécessaires au développement du fœtus ou à la production du lait maternel.
Minéraux
Substances issues du règne minéral et nécessaires au fonctionnement de l’organisme : calcium, phosphore, potassium, magnésium, sodium et chlore, fer, cuivre, zinc, iode, fluor, sélénium, chrome.
Certains sont indispensables en quantité importante, de l’ordre du gramme par jour (exemple : le Calcium) ; ce sont les macro-éléments. D’autres en quantité moindre, de l’ordre de quelques microgrammes ou milligrammes par jour (exemple : le Fer) ; ce sont les oligo-éléments. Ils n’apportent pas d’énergie.
Mononucléose infectieuse
Maladie virale contagieuse, caractérisée par une augmentation du nombre de monocytes et de lymphocytes.
Myélome multiple
Maladie cancéreuse affectant certains lymphocytes de la moelle osseuse. Elle dégénère en leucémie.
Myocardite
Inflammation du myocarde à l’origine d’une insuffisance cardiaque. Cette affection est souvent due au rhumatisme articulaire aigu.
N
Etablissement du nombre d’hématies, de leucocytes et de plaquettes contenus dans 1 mm3 de sang. Cette épreuve hématologique très fréquente est souvent accompagnée de la détermination de l’hématocrite et d’analyses biochimiques.
Nutriments
Substances issues de la digestion des aliments, servant à l’organisme pour nourrir ses cellules, produire de l’énergie ou des molécules complexes. Les nutriments sont définis par leur nature chimique et leur rôle physiologique. Ils peuvent être regroupés selon les quantités nécessaires en macronutriments : protéines, glucides et lipides, qui apportent de l’énergie et en micronutriments : vitamines, minéraux.
O
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».
L’obésité favorise l’apparition ou l’aggravation de nombreuses maladies, chroniques, parfois invalidantes, parfois elle peut mettre la vie en danger. Ces affections touchent l’homme et la femme et en particulier celles ménopausées. Ces maladies sont :
- Les troubles du métabolisme des graisses avec l’augmentation du « mauvais » cholestérol,
- L’augmentation des graisses sanguines appelées triglycérides,
- Troubles du métabolisme des glucides appelés diabète sucré (non insulinodépendant),
- L’hypertension artérielles.
Tous ces troubles restent aujourd’hui avec le tabagisme, des facteurs majeurs d’athérosclérose, obstruction artérielle responsable d’angine de poitrine, d’infarctus du myocarde, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’artérite des jambes voire de mort subite.
L’obésité est également facteur aggravant :
- Des troubles articulaires et musculo-ligamentaires, responsables de douleurs lombaires, d’arthrose des genoux et des hanches,
- De manifestations respiratoires comme le syndrome de l’apnée du sommeil, insuffisances respiratoires ou plus généralement essouflement au moindre effort,
- Des troubles veineux, touchant les jambes : varices compliquées, d’oedème, d’ulcère variqueux…,
- Des troubles des règles avec parfois disparition totale du cycle, et peut-être l’apparition de cancers de l’utérus, des ovaire et du côlon.
Les troubles de l’humeur et le risque de phlébites et d’incidents voire d’accidents post-opératoires sont augmentés.
Oligo
Préfixe qui signifie : petite quantité, diminution…etc.
Oligo-élément
Substance vitale dont l’organisme a besoin à faible dose. Certains sont essentiels parce que le corps ne sait pas les fabriquer (cobalt, cuivre, fer, fluor, iode, manganèse, zinc…).
Organique
- Qui fait partie du milieu vivant,
- Matière fabriquée par les êtres vivants végétaux, animaux, ou micro-organismes.
Organo-
Préfixe signifiant : organique (voir définition plus )
Orthorexie
Obsession nutritionnelle consistant à rechercher une alimentation la plus saine possible en fonction de critères souvent personnels.
P
Substance protéique formée d’un nombre restreint d’acides aminés (par opposition aux polypeptides).
Péricardite
Inflammation du péricarde pouvant entraîner une compression du cœur par accumulation anormale de liquide péricardique entre le péricarde et le cœur lui-même. Le débit cardiaque est alors diminué, la systole et surtout la diastole s’effectuant mal.
pH = Potentiel d’Hydrogène
Indice permettant de mesurer l’activité de l’ion (molécule ou atome ayant perdu ou gagné un électron) hydrogène dans une solution. C’est un indicateur de l’acidité (pH inférieur à 7) ou de l’alcalinité (pH supérieur à 7) d’une solution (l’eau pure a un pH de 7, le jus de citron de 2,4).
Phlébite
Thrombose veineuse. Le danger d’une phlébite est le possible détachement du caillot et sa migration vers des territoires capillaires où il peut entraîner une embolie (pulmonaire par exemple).
Photo
Préfixe signifiant : énergie par la lumière
Plaquettes sanguines
Permettent la coagulation en cas d’hémorragie.
Pneumonie
Inflammation aiguë des alvéoles, souvent déclenchée par une affection microbienne (pneumocoques, staphylocoques, mycoplasmes…) ou virale (virus de la grippe). Les alvéoles et les bronchioles s’emplissent de sécrétions épaisses, entraînant une détresse respiratoire.
Poly
Préfixe signifiant : plusieurs
Polyglobulie
Augmentation du nombre des hématies
Pouls/pulse
Succession des ondes de dilatation à la surface des artères. La brusque tension provoquée par l’éjection systolique étire les parois élastiques e l’aorte et cette expansion se propage comme une onde jusqu’aux artères périphériques. On utilise généralement l’artère radiale du poignet pour sentir le pouls, témoin de l’activité cardiaque.
Probiotique
Micro-organismes vivants (bactéries ou levures) bon pour l’organisme, on les trouve dans le lait fermenté et yaourt.
Protéine
C’est l’élément bâtisseur de notre organisme, il est primordial dans l’élaboration et le maintien des tissus vivant. Au contraire des lipides, nous n’avons pas de réserve de protéines (d’où l’importance de les trouver, de bonne qualité, dans notre alimentation).
La protéine est une molécule comportant de l’azote et composée d’une séquence de 20 acides aminés reliés par des liaisons peptidiques. Elles se renouvellent en permanence.
Les protéines ont de très nombreuses fonctions (c’est le code ADN qui va leur dire comment ils doivent se répartir) :
- Protéines de structure (collagène…),
- Protéines contractiles (myosine, myoglobine dans le muscles…),
- Protéines de transport (albumine dans le sang…),
- Protéines immunitaires (immunoglobulines),
- Protéines enzymatiques, hormones, récepteurs… etc.
Les protéines sont d’origine:
- Animale : viande, poisson, oeuf, lait et produits laitiers (dont le lait de mère). Pour avoir les équivalences entre protéine.
- Végétale : céréales, légumineuses, graines (colza, tournesol, arachide, soja, sésame, noix, amande…), et fruits oléagineux (olives, noisettes, noix…), légumes verts, fruits secs, tubercules. Pour avoir les équivalences entre protéine.
Les risque si carences en protéines :
- Fonte musculaire entraînant un amaigrissement voire une dénutrition (personnes âgées),
- Augmentation du risque infectieux par déficit immunitaire,
- Baisse des protéines du sang avec formation d’oedèmes de carence : le syndrome de kwashiorkor.
Les risques si excès en protéines :
- Conséquences rénales,
- Perte urinaire de certains minéraux comme le calcium, le magnésium,
- Surpoids.
Protides
Ils sont les constituants fondamentaux de la matière vivante.
C’est une famille qui contient 3 types d’éléments qui contiennent de l’azote (c’est pourquoi il est plus juste de les appeler matières azotées).
Classés du plus petit au plus grand ce sont les acides aminés, les peptides, les protéines.
S
C’est la fabrication de nouvelles molécules. La dégradation de ces molécules s’appelle le catabolisme, processus qui fournit l’énergie nécessaire à notre corps.
T
Accélération de la fréquence cardiaque au-delà de 100/min.
Thermogénèse
(= production de chaleur). La thermogénèse alimentaire est la dépense d’énergie liée à la prise alimentaire. Elle se décompose en deux facteurs :
– la dépense liée au travail du tube digestif,
– la dépense spécifique liée à l’utilisation cellulaire de chaque catégorie de nutriment.
Thermorégulation
C’est le maintien de la température corporelle à 37 – 37,5°C. C’est une fonction essentielle de l’oganisme humain. Les dépenses pour ce maintien varient considérablement en fonction du climat, de la saison, du mode de vie, du chauffage et climatisation, de l’habillement.
Thrombopénie
Taux anormalement bas de plaquettes, souvent associé à une tendance aux hémorragies.
Thrombose
Formation d’un caillot à l’intérieur d’un vaisseau sanguin.
Maladie due à un parasite que l’on trouve dans la terre et dans la viande ; elle peut également être transmise par les chats et leurs excréments.
Cette maladie est fréquente et bénigne mais elle peut avoir des conséquences graves, pour une femme enceinte, sur le développement de l’enfant. Heureusement, la plupart des femmes en sont protégées au moment de leur grossesse car elles ont été en contact avec le parasite et ont développé une immunité. Un test sanguin effectué en début de grossesse permet de vérifier si vous êtes immunisée.
La femme enceinte qui n’est pas immunisée doit suivre des conseils pour protéger son enfant.
Comment éviter cette maladie et ses conséquences graves ?
- Laver les fruits, les légumes, les herbes aromatiques et cuire avant consommation tous ceux qui sont en contact direct avec la terre,
- Jardiner avec des gants pour éviter le contact avec la terre et laver les mains si contact,
- Ne pas consommer de viandes crues ou insuffisamment cuites,
- Eviter les chats.
Graisses du sang aussi appelées triacylglycérol, marqueurs du métabolisme lipidique. Ils sont présents dans nos tissus adipeux et constitués d’une molécule de glycérol et de trois acides gras.
-Trophe
Suffixe signifiant : qui aime
Majoritairement utilisé en sciences naturelles pour indiquer une façon de croître, de se nourrir ou de nourrir.
- autotrophe — Qui se nourrit de composés inorganiques.
- eutrophe — Qui est particulièrement riche en éléments nutritifs (s’applique à un milieu naturel).
Tuberculose
Inflammation des parois pulmonaires et des plèvres due à une bactérie : Mycobacterium tuberculosis. Ces bactéries envahissent le tissu pulmonaire. La maladie est transmissible par inhalation des bacilles expulsés par la toux.
V
Virus
Ce ne sont pas des êtres vivants puisqu’il ont besoin d’un hôte, souvent une cellule, dont il utilise le métabolisme et ses constituants pour se répliquer.
Substances organiques sans valeur énergétique propre, indispensables à l’organisme qui ne peut pas toutes les synthétiser. Elles doivent donc être fournies par l’alimentation.
Il existe deux catégories de vitamines (au nombre de 13) :
- Les hydrosolubles (solubles dans l’eau) : groupe B et C. Ils partent en grande partie dans l’eau de cuisson,
- Les liposolubles (solubles dans les graisses) : A, D, E, K.
Elles sont sensibles à la chaleur, la lumière, l’air.
Carence en vitamine
La carence en vitamines aussi appelée avitaminose provoque sont la cause de diverses maladies (scorbut, béribéri, rachitisme etc.)
Excès en vitamine
L’excès en vitamines aussi appelé hypervitaminose est toxique pour l’organisme.