La quantité de déchets ménagers par habitant augmente tous les ans. Il ne s’agit dont pas seulement de trier mais bel et bien de veiller à moins jeter en : consommant moins, en réutilisant au maximum, en évitant le gaspillage, en refusant les emballages superflus.
Comment éviter le gaspillage dès l’achat
- Choisir des produits en vrac, concentrés, ou en grand format, permettrait de réduire ses déchets de 26 kg* par an et par habitant mais aussi de réduire sa facture de courses : 512 €* par an et par personne,
- Boire l’eau du robinet (la plus contrôlée), plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille, c’est 1400 bouteilles et 35 kg* de déchets en moins par an et une économie substantielle au niveau du porte-monnaie !
- Le gaspillage alimentaire est générateur d’environ 20 kg de déchets par an/personne. Elle correspond pour 7 kg à la quantité de nourriture encore emballée et jetée à la poubelle pour cause de date de consommation dépassée et à 13 kg pour les restes de repas, de fruits et de légumes abîmés.
L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) part sur le principe que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Elle conseille de résister aux sirènes des publicités et offres promotionnelles : acheter ce dont nous avons réellement besoin et pas sur un coup de tête !
Comment faire des économies et respecter la nature ?
- Faire une liste de course pour n’acheter que ce qu’il vous faut. Pour avoir des astuces, consulter notre article : Comment maîtriser son budget alimentaire ?
- Bien gérer son réfrigérateur : placer les aliments dans le bon compartiment pour une meilleure conservation des aliments et règle d’or : le premier entré, premier sorti. Consulter notre article : Comment bien gérer et entretenir son réfrigérateur ?
- Utiliser les restes dans vos recettes.
* sur la base d’un ménage de 4 personnes