Qui sont les radicaux libres ?
Les radicaux libres sont fabriqués naturellement en faible quantité par le corps. Ils ne sont alors pas dangereux pour notre organisme.
Toutefois, certains facteurs comme le stress favorisent leur production en excès. Ils deviennent alors oxydants et dangereux pour nos cellules provoquant leur vieillissement prématuré et l’apparition de certaines maladies comme les cancers. Ils joueraient également un rôle dans les maladies neurodégénératives du type Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires, les maladies inflammatoires, les accidents cérébraux-vasculaires,…
Les antioxydants sont des microparticules qui aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres.
Certains aliments contiennent naturellement ces molécules comme le polyphénol. Ce sont : les fruits, les légumes, le chocolat, le vin rouge ou encore les épices, etc. Les antioxydants sont également utilisés comme additifs pour l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique.
Pour faire le plein d’antioxydants, buvez du thé vert, croquez des grenades (le fruit ou en jus), des fruits rouges et des légumes secs.
L’asperge
C’est établi scientifiquement, les asperges ont des propriétés anti-inflammatoires et activent les défenses immunitaires. Elles présentent un intérêt dans la prévention du cancer colorectal car elles retardent la progression tumorale.
Le curcuma
Relever vos plats avec une épice : le curcuma. Cette épice, aussi appelée « épice anti-jaunisse », est employée depuis des siècles pour lutter contre les troubles digestifs et hépatiques. Elle aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires sur les manifestations rhumatismales comparable à l’action d’un puissant corticoïde grâce à l’un de ses principes actifs majeurs, la curcumine (qui lui donne sa couleur).