Voyager avec son animal de compagnie : un passeport européen obligatoire

Passeport européen pour animal de compagnie
Valérie
Dans cet article

Cette article est valable uniquement pour les chiens, chats ou furets. 

Voyager avec son animal au sein de l’Europe 

Si vous souhaitez voyager avec votre animal vous devrez faire établir un passeport européen pour animal de compagnie.

Cette obligation concerne tous les animaux carnivores domestiques :

  • chien,
  • chat,
  • furet

qui circulent au sein de l’un des pays de l’Union Européenne (UE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, la Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

Ce passeport est aussi requis en dehors de la zone de l’Espace Économique Européen (EEE) : la Suisse, ainsi que dans l’un des pays voisins suivants : Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, San Marin et le Vatican.

Qui est habilité à délivrer ce passeport ?

Un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire sera apte pour vous délivrer ce passeport.

Que mentionne le passeport ?

  • Il atteste de la vaccination antirabique et de sa validité. Le passeport peut également contenir des informations relatives aux antécédents médicaux de l’animal. Il est destiné à accompagner l’animal tout au long de sa vie,

  • L‘identification de l’animal par une puce électronique (transpondeur) ou par tatouage clairement lisible si apposé avant le 3/07/2011,

Des conditions supplémentaires spécifiques s’appliquent pour la sortie d’un chien vers l’Irlande, Malte, la Finlande et le Royaume-Uni.

Ces 4 pays exigent que l’animal soit âgé d’au moins 3 mois pour voyager et qu’il soit à jour de son traitement contre les vers échinocoque. Le traitement contre les vers doit alors être administré entre 120 h et 24 h avant l’arrivée dans le pays de destination. Il doit aussi être certifié sur le passeport, par le vétérinaire qui l’a administré.

Pour certains animaux, des formalités complémentaires peuvent éventuellement être nécessaires, il convient de se renseigner auprès de l’ambassade du pays de destination. 

Voyager hors de l’Europe

Il est recommandé de se renseigner auprès de l’ambassade en France du pays de destination pour connaître les conditions d’entrée spécifiques à votre animal.

Dans tous les cas veillez à la bonne santé de votre animal lors de votre retour en France sous peine de mesures comme la quarantaine ou l’euthanasie.

Comment connaître la position de son chien ?

Vous voulez tracker votre animal en cas de fugue ou pour connaître sa position en votre absence ? Pensez au tracker GPS.

Un traceur GPS permet de transmettre sa position en temps réel. On peut donc l’intégrer un peu partout, sur un collier d’un animal, dans une voiture, sur une trottinette électrique et même dans la montre d’un enfant.

Ce dispositif électronique transmet votre position satellitaire. Il vous suffit de le connecter à votre smartphone.

Pour en savoir plus, consulter notre boutique.

Partager sur :

Facebook
X
Pinterest
Passeport européen pour animal de compagnie

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion