A qui est destiné ce type d’hébergement ?
Les Pôles d’activités et de soins adaptés (PASA) sont des espaces aménagés au sein des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).
Ils sont destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés et atteints de la maladie d’Alzheimer, d’une maladie apparentée ou d’une maladie neuro-dégénérative.
Quelle est la taille de ces strustures ?
Un PASA accueille au maximum 14 résidents pour permettre une prise en charge et un accompagnement personnalisés.
Quels sont les activités proposées ?
Les PASA proposent des activités individuelles ou collectives.
Le programme d’activités est élaboré par un ergothérapeute ou un psychomotricien, sous la responsabilité du médecin coordonnateur.
Il a pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents, notamment pour faire diminuer les manifestations des troubles de l’humeur et du comportement.
Certaines activités sont proposées pour améliorer le bien-être et maintenir du lien social entre les résidents et leur famille.
D’autres sont proposées à visée thérapeutique pour travailler sur les capacités fonctionnelles, cognitives, sensorielles et sur les troubles du comportement.
Les activités proposées sont par exemple :
- des ateliers cuisine,
- des activités physiques,
- des ateliers de stimulation de la mémoire,
- du jardinage,
- de la musicothérapie et de l’art-thérapie,
- des repas et des activités ludiques.
Comment s’articule la prise en charge ?
Comment se font les admissions dans ces structures ?
Les décisions concernant les admissions de l’UHR se prennent sur avis du médecin coordonnateur de l’EHPAD dans laquelle se trouve l’unité, en lien avec le médecin traitant de la personne.
Comment trouver un PASA ?
Consulter les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) près de chez vous.
Quel est le coût ?
L’accueil proposé dans le cadre du PASA n’est pas facturé en supplément du coût mensuel de l’EHPAD pour les résidents qui en bénéficient.
Pour les personnes extérieures à l’EHPAD, l’accompagnement en PASA peut être inclus dans le plan d’aide de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement l’APA.