Vous voyagez dans l’Union européenne et vous suivez un traitement ou votre santé peut nécessiter la prise d’un médicament ?
Une ordonnance établie par un médecin français est valable dans tous les pays de l’Union européenne. Afin de sécuriser la délivrance de médicaments et la compréhension de la demande par les pharmaciens, des règles précises régissent la bonne formulation d’une ordonnance.
Quels éléments doivent figurer sur une ordonnance transfrontalière ?
Identification du patient
Nom, prénom, (en toutes lettres), sexe et date de naissance, poids et taille si nécessaire pour la bonne administration du traitement.
Identification du médecin prescripteur
Nom, prénom, qualité, adresse professionnelle précisant la mention « France », numéro de téléphone précédé de l’indicatif « 33 » et adresse électronique, signature (manuscrite ou numérique) du prescripteur, date de la prescription.
Médicaments concernés
Ils devront être désignés sous leur Dénomination Commune Internationale (DCI), c’est-à-dire le nom de la molécule, afin d’éviter toute erreur. Le médicament sera également défini par : sa forme pharmaceutique, sa quantité, ses dosage et posologie.
Si le médecin ne souhaite pas qu’il y ait de substitution avec un générique ou s’il s’agit d’un nouveau médicament, il peut noter la marque mais devra préciser la mention «non substituable».
N’oubliez pas de vous munir de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Pour connaître les démarches, cliquez ici.
Vous recherchez un professionnel de santé : médecin, dentiste, infirmier, pharmacien …etc., ou un établissement de soins : hôpital, clinique, maison de retraite, unité Alzheimer, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ?
Vous trouverez toutes sortes d’informations qui vous seront utiles dans vos choix. : quel est l’établissement ou le professionnel de santé le plus proche de chez moi, quels sont les tarifs pratiqués ? …etc.,
Pour y accéder suivez les liens ci-dessous, je cherche :
- Un professionnel de santé (source : l’assurance maladie),
- Un établissement de soins (source : l’assurance maladie),
- Un établissement de soins (source : Fédération Hospitalière de France),
- Un annuaire regroupant les hôpitaux et leurs différents services médicaux (maternité, service d’urgence, centre de rééducation (SSR), centre de cancérologie…etc.,
- Vous y trouverez en plus, des indicateurs de qualité, des avis de patients sur des critères comme l’hygiène, l’hôtellerie, si l’établissement est certifié…etc.
- Un établissement du secteur sanitaire ou médico-social
- Un annuaire répertoriant, par département, par ville, les maisons de retraite, foyers logements, Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), unités Alzheimer, Unité de Soins de Longue Durée (USLD).