Recapitout vous souhaite une bonne année 2025 ! Que cette nouvelle année soit rythmée de joie, d’énergie et de réussite

Comment gérer et entretenir son réfrigerateur ?

entretenir son réfrigérateur
Valérie
Dans cet article

Stocker au froid positif n’élimine pas la contamination du produit, il permet uniquement de ralentir provisoirement la croissance des germes présents. De ce fait les produits stockés au froid positif ne pourront pas être conservés indéfiniment. Leur durée de stockage reste limitée à quelques jours en général.

Différentes précautions doivent être prises pour éviter la contamination et la multiplication des micro-organismes.

Comment ranger les aliments ?

Placer les aliments selon les zones de températures décrites ci-dessous. Les aliments les plus fragiles tels que les poissons et la viande fraîche doivent être situés près de l’évaporateur.

Surveiller la température

Pour surveiller la température intérieure du réfrigérateur en plaçant un thermomètre et en réalisant régulièrement un relevé. Sur la plupart des congélateurs, la position moyenne se situe entre 3 et 5.

Petit quiz, le saviez-vous ?

A quoi sert le bouton avec des chiffres allant généralement de 1 à 5 (1 étant le minimum et 5 le maximum) ? Il s’agit du thermostat. Il sert à réguler la température de votre réfrigérateur et se trouve généralement dans le compartiment de l’ampoule d’éclairage. Son rôle est de régler la vitesse à laquelle le réfrigérateur travaille pour abaisser la température.

Attention, quel que soit le réglage, le chiffre ne garantit en rien la température finale optimale pour la conservation des aliments.

Stocker les aliments surgelés

Les aliments doivent être stocké selon les performances de l’appareil.

Les performances ou étoiles

(*) – (**) – (***) – (****)

Les performances des appareils domestiques sont mesurées par le label NF (Normes Françaises) : elles indiquent les possibilités de l’appareil et sont représentées par des étoiles.

Aucune étoile

Enceintes réfrigérées dont le compartiment basse température sert uniquement à la production de glaçons, ou enceinte réfrigérateur sans comportiment basse température (tout l’espace intérieur sert au rangement ou stockage).

1 étoile * – 6°C

Enceintes réfrigérées possédant un compartiment ou un système de refroidissement permettant la fabrication de glace et assurant la conservation des produits congelés durant quelques heures.

2 étoiles ** – 12°C

Enceintes réfrigérées dont le compartiment basse température sert à la production de glaçons et à la conservation de produits surgelés ou congelés pour une durée maximale de quelques jours.

3 étoiles *** – 18°C

Enceintes réfrigérées dont le compartiments sert pour la conservation des produits congelés ou surgelés de quelques jours à un an (attention les 3 étoiles ne peuvent pas servir pour la congélation).

4 étoiles ****

Température inférieure à -18°C : 3 étoiles pour la conservation des produits congelés ou surgelés. 1 étoile supplémentaire pour la congélation des produits frais et leur conservation pendant un an minimum. Nb : la durée de conservation des produits surgelés et congelés est indiquées sur des emballages et varie selon les denrées.

Entretenir l’enceinte réfrigérée

Le dégivrage : la fomation du givre est due à la condensation de la vapeur d’eau présente dans l’air introduit dans l’enceinte réfrigérée et celle produite par les aliments. Il entraîne une augmentation de la consommation d’énergie, et peut provoquer une mauvaise fermeture de la porte (du compartiment glaçons en particulier).

La désinfection

Le froid ne détruit pas les micro-organismes. Certaines bactéries appelées psychrotrophes telles que salmonelles, Listeria se complaisent dans les enceintes réfrigérées et peuvent s’y multiplier. Elles peuvent contaminer les légumes crus, les produits laitiers, les viandes, les charcuteries… et provoquer une intoxication alimentaire grave. Exemple la listériose.

Conseils d’ordre général

Ne mettez pas d’aliment chaud

Eviter de trop ouvrir la porte et pas trop longtemps

N’entassez pas les aliments

Enlever les emballages

Nettoyer certains emballages

Ne pas toucher les joints

Grouper les aliments avant d’ouvrir le réfrigérateur

Ne pas arrêter le fonctionnement, sauf absence prolongée. Laisser alors la porte ouverte

Eliminer les parties terreuses

Couvrir les plats

Ne pas mettre les aliments en contact avec l’évaropateur

Ne pas coller le réfrigérateur contre un mur

entretenir son réfrigérateur

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion