La gestion régulière et rigoureuse de son budget permet une meilleure maîtrise de ses dépenses.
Cet exercice, qui peut paraître fastidieux au départ, apporte, une fois terminé, la visibilité nécessaire pour savoir si votre budget est équilibré.
Il permet aussi de répondre aux questions que vous vous posez peut-être : Quelles sont mes dépenses mensuelles en alimentation ? Comment réduire certaines charges ? Pourquoi mes dépenses excèdent mes ressources ?
Si vous vous trouvez dans ce dernier cas plusieurs mois d’affilés et que votre tirelire se vide, vous risquez d’aller au devant de difficultés financières. Il est alors important de réagir rapidement et prendre les mesures nécessaires afin que la situation ne s’aggrave pas de façon irrémédiable.
Première étape : établir son budget
La première étape consiste à établir le budget de votre ménage pour identifier toutes vos ressources et toutes vos dépenses. Commencez par lister les postes fixes (= ceux que vous connaissez et qui reviennent régulièrement comme le loyer, les revenus…) puis, notez les postes élastiques (= ceux qui peuvent fluctuer comme l’alimentation, l’habillement,…). Pour savoir « Comment maîtriser ses dépenses alimentaires ? ».
Pour vous faciliter la tâche et vous assurer de ne rien oublier, nous mettons à votre disposition un outil (disponible gratuitement sous format Excel sur simple demande à contact@recapitout.fr pour l’adapter facilement à votre situation ; aidez-vous de vos relevés bancaires).
Vous y trouverez également toutes les aides auxquelles vous pourriez prétendre.
Vous pourrez ensuite analyser chaque poste de dépenses et si nécessaire :
- Revoir et renégocier vos différents contrats (assurances par exemple). Pensez à faire jouer la concurrence,
- Réduire vos factures énergétiques en amenant des modifications parfois peu coûteuses à vos installations, ou en modifiant quelques habitudes de vie….etc,
- Retravailler le poste alimentaire souvent un des plus importants et sur lequel on peut faire des économies. Vous pouvez prendre des idées dans notre rubrique « Equilibre alimentaire et petit budget« .
Pensez à mensualiser vos charges comme l’électricité, les impôts, l’eau…etc, pour éviter de vous retrouver à payer des factures trop élevées certains mois de l’année. Etaler ses charges permet de limiter les variations qui risquent de déstabiliser votre budget.
Vous voulez faire un tri dans vos papiers mais vous ne savez pas ce que vous pouvez garder ou jeter ?
Aidez-vous de notre Fiche Mémo Pratique : Combien de temps faut-il garder les papiers administratifs ?