Financer sa mobilité à l’étranger quand on est apprenti(e)

Financer sa mobilite a l-etranger quand on est apprenti(e)
Valérie
Dans cet article

Les apprentis peuvent également bénéficier de dispositifs spécifiques pour leur permettre de financer des projets de stage de formation ou en entreprise à l’étranger.

Le programme LEONARDO

Il est destiné aux apprentis préparant un diplôme de niveau V ou IV* et finance des stages en Europe d’une durée comprise entre 2 et 39 semaines pour les apprentis jusqu’au Bac. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement et sur le site Internet de l’Agence 2E2F.

Le programme ERASMUS

Il est destiné aux apprentis préparant un diplôme de niveau III** et finance des stages en Europe d’une durée comprise entre 3 et 12 mois (période de 2 semaines minimum à 12 mois si vous suivez une formation courte, type BTS ou DUT). Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement et sur le site Internet de l’Agence 2E2F.

Le programme ERASMUS+

Le nouveau programme de l’Union Européenne, plus efficace pour l’emploi des jeunes, simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire, plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques, plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen.

Les aides de la région

La mobilité internationale (formation, stage, solidarité,…) appartient aux axes d’intervention possibles des conseils régionaux. Par ailleurs, d’autres organismes régionaux peuvent intervenir dans le financement de votre projet. Pour savoir si des aides existent dans votre région, accédez à la page dédiée aux aides régionales, cliquez ici.


* Diplômes de niveau V : CAP, BEP,… / Diplômes de niveau IV : Bac, BT, BMA, BP,… etc.
** Diplômes de niveau III : BTS, BTSA, DUT,…etc.

Financer sa mobilite a l-etranger quand on est apprenti(e)

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion