En quoi consiste l’aide sociale ?
L’aide sociale, aussi appelée aide sociale légale, est versée par chaque Conseil Départemental en faveur des personnes âgées de 65 ans et plus (à partir de 60 ans sous conditions) aux ressources insuffisantes pour couvrir leurs frais d’hébergement en établissement ou famille d’accueil.
L’aide sociale est l’expression de la solidarité de la collectivité territoriale à l’égard des personnes qui en raison de leur état physique et/ou mental, de leur situation économique et sociale, ont besoin d’être aidées.
L’aide est octroyée en partie ou en totalité lorsque toutes les autres possibilités de financement ont été balayées : prestations légales ou extra-légales, on vérifie si la personne a des comptes, du patrimoine ou peut se retourner vers les obligés alimentaire (ses enfants voire ses petits enfants). S’il existe un patrimoine, les prestations d’aide sociale versées sont récupérables.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Résider en France,
Ou
- Pour les personnes étrangères posséder un titre de séjour en cours de validité.
Quels sont les lieux d’accueil concernés par la prise en charge ?
- L’établissement d’hébergement public ou privé doit être habilité à accueillir des bénéficiaires de l’aide sociale,
- Pour les établissement d’hébergement public ou privé non habilité voir les conditions avec votre Conseil Départemental,
- Une famille d’accueil agréée par le président du Conseil Départemental.
Vous cherchez à trouver ou à vous informer sur un établissement ou un professionnel de santé ? Consulter notre article Trouver, s’informer sur un professionnel de santé ou un établissement de soin et renseignez-vous auprès de son secrétariat pour savoir s’il est habilité.
Les compétences peuvent différer d’un département à l’autre, nous vous conseillons de vous adresser à votre Conseil Général pour connaître exactement les modalités de prise en charge. Pour trouver ses coordonnées consultez notre annuaire à gauche.
Où s’adresser ?
L’établissement se charge de faire la demande au Conseil Général (service des prestations d’aides sociales).
Pour avoir des informations de façon plus large sur la prise en charge des personnes fragilisées et/ou âgées, vous pouvez vous rapprocher d’un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC).