Recapitout vous souhaite une bonne année 2025 ! Que cette nouvelle année soit rythmée de joie, d’énergie et de réussite

Santé : la carte vitale et son utilisation

carte vitale
Valérie
Dans cet article

La carte vitale simplifie les échanges d’informations entre les différents acteurs en les dématérialisant. Elle remplace la feuille de soin. La présenter aux professionnels de santé permet des remboursements plus rapides.

Quelles informations contient la carte vitale ?

Elle ne contient pas d’informations d’ordre médical ou d’indications sur vos remboursements mais tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins :

  • Votre identité et celle de vos ayants-droits de moins de 16 ans,

  • Votre numéro d’immatriculation,

  • Le régime d’assurance maladie auquel vous êtes affilié,

  • La caisse d’assurance maladie à laquelle vous êtes rattachée,

  • Vos éventuels droits à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC),

  • Vos éventuels droits à l’exonération du ticket modérateur si vous en bénéficiez au titre d’une Affection de Longue Durée (ALD), d’une maternité, d’un accident du travail, etc.

Qui émet la carte vitale ?

  • Votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM),

  • La carte est accompagnée d’une copie papier qui indique son contenu.

Quelle est la durée de validité de la carte ?

Elle est valable sans limitation de durée.

Quand détient-on sa propre carte Vitale ?

Le déclenchement de la 1ère carte est automatique pour toutes les personnes bénéficiaires de l’Assurance Maladie dès l’âge de 16 ans. Votre Caisse d’Assurance Maladie vous contacte par courrier. La carte comportera votre propre numéro de sécurité sociale que vous garderez ensuite toute votre vie.

Chaque bénéficiaire de l’Assurance Maladie de plus de 16 ans possède une carte Vitale à son nom. Elle est adressée à l’assuré social lorsque les coordonnées postales spécifiques du bénéficiaire ne sont pas connues par l’Assurance Maladie.

Bien remplir vos feuilles de soins

  • Si vous dépendez de vos parents (lycéen, non salarié, etc.) : inscrivez le numéro de sécurité sociale de l’assuré dont vous êtes l’ayant-droit (votre père ou votre mère dans la plupart des cas) sur vos feuilles de soins.

  • Si vous ne dépendez plus de vos parents (jeune étudiant, salarié…etc.) : inscrivez votre propre numéro de sécurité sociale sur vos feuilles de soins.

Quels sont les avantages de la carte vitale ?

  • Elle vous garantit un remboursement des soins sous 5 jours,

  • Chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte Vitale permet parfois la dispense de l’avance de frais sur la partie prise en charge par l’Assurance Maladie : c’est le tiers payant.

Quand faut-il la mettre à jour ?

Une fois par an pour actualiser les informations ou lors d’un changement dans votre vie : déménagement, état civil, situation familiale, affection de longue durée, attestation de droits CMU.


Cette opération actualise vos droits en tant qu’assuré à l’Assurance Maladie et garantit la prise en charge efficace de vos dépenses de santé.

Où faut-il la mettre à jour ?

Dans une borne spécifique installée dans les Caisses d’Assurance Maladie, les pharmacies et certains établissements de santé. Si l’accès à ces bornes ne vous est pas possible vous pouvez envoyer votre carte à la CPAM en demandant sa mise à jour.

Que faire en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement ?

Prévenez rapidement votre Caisse d’Assurance Maladie en faisant une déclaration sur l’honneur de perte / vol / dysfonctionnement par téléphone ou par Internet sur le site de la CPAM.

Dans l’attente de la réception de la nouvelle carte (qui peut prendre un peu de temps et fluctuer en fonction de la charge de travail), rendez-vous dans la CPAM la plus proche de chez vous et demandez une attestation pour justifier de vos droits auprès des professionnels de santé.

carte vitale

Dans cet article

Articles similaires

Autres articles qui pourraient vous interesser

Planifiez une consultation personnalisée de 20 minutes !

Valérie, Conseillère en Économie Sociale Familiale (travailleur social).

Cet accompagnement vise à vous conseiller et vous orienter tout en garantissant l’obligation de discrétion