L’ortie est le pissenlit ont plusieurs vertus souvent méconnues en particulier pour notre jardin. Alors ne les arrachez plus pour les mettre sur votre fumier mais réutilisez-les, ils sauront être un bon désherbant naturel ou un activateur de compost naturel.
Fabriquer un désherbant naturel à base d’orties
Mettre des orties dans un grand volume d’eau que vous laissez macérer pendant quelques jours. Vous utiliserez ensuite le jus pour désherber votre jardin.
Fabriquer un purin naturel à base d’orties ou de pissenlits
- Le purin d’orties est un excellent activateur naturel : faites tremper des orties dans un seau avec un peu d’eau pendant plusieurs jours. Vous obtiendrez un purin que vous ajouterez à votre compost,
- Le pissenlit peut être utilisé en purin, comme l’ortie, pour stimuler la croissance des plantes. Il est recommandé parfois contre la cloque du pêcher.
Recette : faire macérer 1.5 à 2 kg de plantes entières (feuilles, fleurs et racines) dans 10 litres d’eau pendant 4 à 5 jours. Puis, utiliser en dilution à +/- 20 % (diluer avec de l’eau) arroser le sol au printemps et à l’automne.
On trouve 50 % de pissenlit quand la tonte est courte (3.5 cm). Il n’y en a plus que 1 % lorsque la hauteur de coupe est de 6.5 cm.
Alors sachez que si le pissenlit se plait dans votre pelouse, c’est qu’elle est coupée trop courte ! En augmentant la hauteur de tonte, vous permettez à l’herbe de concurrencer les pissenlits.
Le pissenlit a également des vertus médicinales, il peut être utilisé dans la préparation de vos plats… Pour en savoir plus consulter notre article : Le pissenlit : une herbe pas si mauvaise.